La mobilité douce ou active porte deux enjeux d’intérêt public : la réponse à une part importante des besoins de déplacements urbains et l’attractivité des transports publics dont elle est le complément naturel.
En 2010, afin d’engager le soutien et la promotion de ce mode de déplacement, la ville de Pully a réalisé son Schéma directeur de mobilité douce, initiant ainsi d’autres actions au sein du SDEL.
La mobilité douce étant une thématique transversale, plusieurs études à l’échelle du SDEL ont d’ores et déjà intégré cette réflexion et généré des résultats :
La mutualisation de l’ensemble de ces résultats au sein d’une étude directrice sur tout le territoire du SDEL devrait permettre à terme d’aboutir à la conception d’un maillage de parcours intercommunaux.
Les communes partenaires du SDEL montrent déjà leur engagement en terme de mobilité douce en valorisant les déplacements à vélos. Des programmes de subventions pour l’achat de vélos électriques ont ainsi été mis en place sur les communes de Belmont-sur-Lausanne, Lutry, et Paudex en faveur de leurs habitants.
Trois stations de vélos libre-service sont également à disposition sur les communes de Paudex et de Pully.
Les Communes de Belmont-sur-Lausanne, Lutry, Paudex et Pully ont élaboré une image directrice des mobilités actives de l’Est lausannois. Cette étude stratégique, pilotée par le bureau du SDEL avec les communes et le canton, vise à renforcer les modes actifs et à définir l’image future des mobilités piétonnes et cyclables dans les quatre communes. Elle permet notamment de mettre à jour le réseau planifié dans le projet de territoire du SDEL, datant de 2011, qui ne prévoyait alors aucune liaison Nord-Sud en raison de la topographie. Or, aujourd’hui, avec la démocratisation du vélo à assistance électrique, ces liaisons sont aujourd’hui pertinentes et nécessitent de figurer sur le réseau cyclable.
Cette étude se structure en trois parties : un diagnostic, une stratégie avec des propositions de réseau cyclable et de réseau piéton projetés à l’horizon 2045, et, enfin, des mesures dont certaines ont été inscrites dans le projet d’agglomération Lausanne-Morges de 5ème génération et pourraient obtenir une subvention fédérale.
Image directrice des mobilités actives de l'Est lausannois | 08.07.2025 | Télécharger |
En 2022, afin d’améliorer le développement de la mobilité douce sur leur territoire, les communes de l’Est lausannois ont invité les habitant·e·s et usager·ère·s à participer à un sondage sur leurs habitudes et attentes en matière d’utilisation du vélo. Les éléments-clés ressortis de cette enquête sont les suivants :
La synthèse complète des résultats du sondage se trouve ici.