Le secteur des rives du lac concerne les trois communes du SDEL en lien avec le lac : Lutry, Paudex et Pully. Il a été identifié dans le Rapport technique « Mobilité & Urbanisme » du SDEL comme secteur à enjeux paysagers, d’urbanisation et de mobilité multimodale, pour lequel des lignes directrices ont été élaborées par tous les partenaires du SDEL.
Ces lignes directrices sont approfondies et précisées dans le cadre du chantier 5 « Route et rives du lac » du SDEL, dans lequel s’inscrivent trois études :
1. L’Étude de renaturation de la Paudèze (2012). Il s’agit de la première étude réalisée visant à la requalification des rives du lac.L’étude préliminaire pour un diagnostic multimodal de la RC 777 (2016).
2. Le concept d’aménagement du secteur des rives du lac (2023).
3. L’étude préliminaire pour un diagnostic multimodal de la RC 777 validée par le COPIL Est en décembre 2016 constitue la première étape du concept intercommunal découlant du Rapport technique du SDEL.
La route cantonale 777 est l’un des axes importants de liaison entre le SDEL et le centre de l’agglomération. Son haut niveau de desserte en transports publics est à valoriser par une urbanisation différenciée et par une requalification des espaces publics. Du fait de la qualité du site, ce développement doit intégrer la sauvegarde des atouts paysagers et patrimoniaux. L’étude préliminaire pour un diagnostic multimodal de la RC 777 a permis de faire un état des lieux de l’aménagement actuel, entre problématiques et opportunités de l’axe.
Afin de compléter le diagnostic multimodal de la RC 777, l’étude de concept d’aménagement du secteur des rives du lac traitant d’urbanisation et de requalification des espaces publics, a été lancée. Elle s’appuie notamment sur les éléments de l’étude préliminaire et y apporte des compléments.
Par le biais de cette étude, il s’agit de développer une vision d’ensemble cohérente et identitaire des rives du lac à l‘échelle des communes concernées, tout en laissant s’exprimer les spécificités locales.
L’étude propose un concept global, des stratégies sectorielles, des principes d’aménagement localisés et finalement d’un plan d’action pour leur mise en œuvre.
Les réflexions et conclusions de l’étude pourront être intégrées et alimentées la révision du PALM 2025.
Etude préliminaire pour un diagnostic multimodal de la RC 777 | 31.03.2017 | Télécharger |