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Mesures de mobilité

Infrastructures

Afin de renforcer la fonctionnalité et l’attractivité de la gare CFF de Pully-Centre, la commune de Pully a sollicité et obtenu dans le cadre du PALM 2012 un co-financement fédéral pour le développement et le réaménagement de l’interface et des espaces publics autour de la gare. Cette mesure (21.EL.01), dont la mise en œuvre est prévue par étapes, vise la réorganisation et le développement du réseau piétonnier et des accès autour des quais, ainsi que la requalification des espaces publics attenants, en particulier la place Neuve et la place de la Gare.

Amélioration de l’accessibilité aux quais

Des travaux autour de la gare ont pu être réalisés entre 2014 et 2015 afin notamment d’améliorer l’accessibilité aux quais. Une nouvelle liaison piétonne relie désormais directement la place Neuve au chemin du Pré-de-la-Tour et à la passerelle Verdaine, ce qui permet une meilleure connexion entre les deux pôles de transports publics de la gare et de la Clergère. Le quai Nord est également accessible plus facilement, grâce à la construction d’un escalier et d’un ascenseur vers la place Neuve.

Plus d’informations ici, sur le site de la commune.

Liaison « Village-Est »

Ce nouveau cheminement relie la passerelle Verdaine au pont du Prieuré, au Nord des voies CFF. Il prolonge les aménagements déjà réalisés pour les accès aux quais CFF et vient compléter le réseau des cheminements piétonniers du centre-ville. Il crée un accès supplémentaire par le Sud et améliore l’accessibilité à la place Neuve depuis les quartiers situés à l’Est du centre-ville. Cette nouvelle liaison est accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Plus d’informations ici, sur le site de la commune.

Inscrit au Projet d’agglomération Lausanne-Morges 2012 (mesure 5a.EL.04), le projet de réaménagement routier du boulevard de la Forêt et de l’interface de Val-Vert a bénéficié d’une subvention fédérale et a été finalisé en 2020.

Ce projet a permis plusieurs améliorations substantielles.

La première est sécuritaire, avec la création d’un trottoir sur le côté sud du boulevard l’un des axes majeurs d’entrée dans l’agglomération.

La seconde amélioration, sur cette route à faible pente, est de promouvoir et de sécuriser l’usage du vélo en aménageant une piste cyclable de chaque côté de la chaussée.

La troisième amélioration, centrale, est le réaménagement routier du boulevard ainsi que le réaménagement de l’interface de Val-Vert, giratoire inclus, pour permettre l’introduction d’une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) qui marquera l’entrée de Pully dans le périmètre des Axes forts de transports publics urbains (ci-après AFTPU) du réseau des Transports publics de la région lausannoise. Le réaménagement du terminus de Val-Vert a transformé cette place en une véritable interface de transport, à la fois multimodale et moderne, comptant 4 lignes de bus (7, 47, 48 et 67). Un soin a également été porté à l’aménagement (arborisation notamment) pour donner du caractère et de la convivialité à cette place.

Plus d’informations ici, sur le site de la commune.

Issue d’un appel à projet pour remplacer certaines mesures abandonnées ou réalisées hors cofinancement fédéral du PALM 2012, le projet d’aménagement de mobilité douce à l’avenue des Alpes, de Sénalèche et de l’Avenir vise à améliorer la sécurité des piétons dans le secteur.

Ce projet consiste à créer un trottoir entre l’avenue des Alpes et celle de l’Avenir. La construction de ce trottoir permet d’améliorer les connexions piétonnes dans le secteur, le trottoir Ouest du chemin de Rennier étant interrompu sur ce tronçon. Le déplacement de deux passages piétons et la création de deux trottoirs traversants aux avenues de l’Avenir et de Senalèche sont également prévus dans le cadre de ce projet. Un nouvel aménagement paysager sur le trottoir Nord de l’avenue des Alpes est également proposé.

En 2022, le trottoir traversant l’avenue de l’Avenir ainsi que le mur de soutènement à l’angle de l’avenue de l’Avenir et du chemin de Rennier ont été réalisés.