© FISCHER MONTAVON + ASSOCIES Architectes - Urbanistes SA

Le centre ville de Pully

Une requalification à l'oeuvre

Le centre ville de Pully est identifié dans le projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) comme l’une des quatre centralités principales de l’agglomération, ce qui en fait l’objectif majeur d’urbanisation du SDEL.

L’urbanisation dans l’agglomération © Lausanne Région

En cohérence avec les conclusions du projet d’agglomération, le rapport technique du SDEL  définit un mode d’urbanisation différenciée qui renforce les centralités et ménage les sites sensibles de l’Est lausannois. Ainsi, le renforcement du centre de Pully apparaît-il comme l’un des enjeux principaux en matière d’urbanisation. Le projet de territoire du SDEL identifie les premiers principes de valorisation spatiale et fonctionnelle du centre de Pully, comme par exemple la requalification et le réaménagement du secteur de La Clergère.

En août 2011, la ville de Pully a lancé une étude – test sur ce périmètre afin d’engager le lancement de ce vaste projet. Cette étude a débouché sur trois propositions d’aménagement qui ont confirmé les grandes orientations stratégiques proposées par le SDEL. En raison de la portée intercommunale du projet de réaménagement inscrit dans le rapport technique du Schéma directeur, la ville de Pully a pu bénéficier de subsides cantonaux (LADE – Loi sur l’appui au développement économique) pour financer l’élaboration du Masterplan de son centre ville. Un Masterplan est un document d’urbanisme non contraignant détaillant le concept général d’aménagement souhaité. Cet outil de planification a été officiellement adopté par la Municipalité le 17 septembre 2014. En matière d’urbanisation, le Masterplan a confirmé la nécessité d’assurer une meilleure articulation entre le secteur de La Clergère et les quartiers du bourg et de la gare. L’effet de coupure de l’avenue de Lavaux sera ainsi diminué et apportera une plus grande qualité de vie aux riverains.

En matière de mobilité, l’amélioration de l’accessibilité du centre ville est pointée comme un objectif majeur. Pour ce faire, la coordination avec l’étude de projet de BHNS qui connectera Lutry à Bussigny via la place de la Clergère, est garantie. En outre, la Municipalité met l’accent sur différentes solutions parmi lesquelles les liaisons de mobilité douce interquartiers ainsi que celles permettant d’accéder aux deux gares.

Enfin, renforcer l’offre d’emplois et de services, densifier, maintenir une forte mixité d’activités, mettre en place des « continuités végétales structurantes » sur certains axes et requalifier les espaces publics emblématiques du cœur de Pully sont des principes sectoriels qui illustrent et sous-tendent le dessin de ce Masterplan.

Comme le cœur de Pully est en pleine transition, la Municipalité a décidé de lui consacrer un site internet en juin 2015. Cet outil de communication est spécialement dédié aux travaux d’aménagements prévus dans ce périmètre central afin de pouvoir informer et échanger régulièrement avec ses habitants. Parallèlement, une démarche participative est en cours, permettant d’impliquer la population pulliérane dans le développement de leur ville et ainsi nourrir les réflexions sur le réaménagement des espaces publics.

 

Documents
Centre ville de Pully20.09.2017Télécharger
Galerie photos