Le diagnostic mobilité réalisé sur le territoire de l’Est lausannois a révélé la part prépondérante des déplacements effectués en voiture. Les transports publics et la mobilité douce restent sous utilisés. Le réseau routier approchant la saturation, il est nécessaire de mettre en place une stratégie pour les transports individuels motorisés.
C’est dans cette optique que le stationnement est le principal levier d’action disponible pour encourager les automobilistes à laisser leur véhicule et à emprunter les transports publics et la mobilité douce. Sa gestion doit être coordonnée aux trois échelons de l’ensemble du PALM, du SDEL et des communes.
Cette thématique transversale est d’ores et déjà traitée dans les études du SDEL en cours, notamment celles du projet du BHNS ou de Corsy-La Conversion.
Mais le PALM est sur le point de lancer une étude stationnement sur tout le territoire de l’agglomération. Les partenaires du SDEL pourront compléter, à l’échelle de l’Est lausannois, les options stratégiques de l’agglomération en s’appuyant sur les analyses communales déjà réalisées.