Le potentiel de transfert modal de l’automobile vers d’autres moyens de déplacement moins polluants est important dans l’Est lausannois, puisque plus de 80 % des trajets se font en voiture. Afin de favoriser ce changement d’habitudes de mobilité urbaine, l’amélioration des réseaux de transports publics est un objectif prioritaire du SDEL.
Hormis le Bus à haut niveau de service (BHNS), pièce majeure du réseau structurant des Axes forts de transports publics urbains du PALM, qui empruntera l’itinéraire de la ligne 85 actuelle pour traverser toute l’agglomération d’Est en Ouest jusqu’à Bussigny, d’importantes améliorations ont déjà été apportées au réseau de transport existant, conformément aux recommandations qui figurent dans le rapport technique du SDEL.
Visant à approfondir la stratégie des transports publics définie dans le rapport technique du SDEL, une image directrice du réseau dans l’Est lausannois a démarré courant 2018 et a été validée par les quatre communes de l’Est lausannois, ainsi que par le Canton, au printemps 2021. Cette étude a pour ambition de déterminer une image du futur réseau des transports publics, répondant aux attentes de la population et prenant en compte les rabattements vers les gares CFF, favorisant ainsi la multimodalité dans l’Est lausannois et améliorant les déplacements de chacun.
Image directrice des transports publics de l'Est lausannois | 08.06.2021 | Télécharger |