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Réseau de transports publics

Une amélioration en cours

Parmi les objectifs majeurs du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM), figure la mise en place des “Axes forts” – lignes structurantes du réseau de transport public urbain – afin de desservir les secteurs les plus denses de l’agglomération de manière très performante.

L’Est lausannois est directement concerné par ces mesures majeures de transport et de mobilité : l’actuelle ligne 9, qui relie Lutry à Prilly, sera, à terme, complètement restructurée et prolongée progressivement jusqu’à Bussigny.
Le premier Bus à haut niveau de service (BHNS) qui circulera sur le tracé actuel de la ligne 9 donnera un souffle nouveau à la mobilité des habitants de ces secteurs et de toute l’agglomération en général car, comparé à la situation actuelle, il permettra d’atteindre un degré élevé de performance en matière de :

  • rapidité, grâce à sa vitesse commerciale moyenne presque équivalente à celle d’un tram et à sa priorité absolue aux feux et aux carrefours ;
  • régularité du temps de parcours, par sa circulation en site propre sur de nombreux tronçons ;
  • confort, en raison de sa grande capacité et de son accès facilité, avec notamment des quais au niveau du plancher des véhicules.

Le projet de cette ligne inclut également la revalorisation de toutes les formes de mobilité, y compris la mobilité douce : piétons et cyclistes bénéficieront donc eux aussi de nouveaux aménagements réalisés pendant ces travaux d’infrastructure.

Dans le périmètre du SDEL, la mise en œuvre du BHNS se fera en deux étapes :

  • le premier tronçon aménagé reliera le carrefour Lavaux-Petite Corniche de Lutry au carrefour Lavaux-Damataire à Pully. L’étude du projet d’ouvrage, nommée PP7 (Projet Partiel 7), est en cours. La mise à l’enquête est prévue pour le premier trimestre 2018, tandis que la mise en service est planifiée à l’horizon 2020 ;
  • le second tronçon entre Pully et Lausanne centres sera aménagé par la suite. A ce jour, l’étude préliminaire est terminée et l’étude d’avant-projet, nommée PP8 (Projet Partiel 8), est en cours.

En plus de la performance et de la qualité visées en matière de mobilité, la planification des travaux de la ligne Lutry-Bussigny constitue également une opportunité pour réaménager certains espaces publics le long de son tracé. Ce projet est en effet l’occasion de redessiner les lieux de manière ciblée pour améliorer la qualité de vie des utilisateurs et des riverains dans toutes les communes concernées.

C’est ainsi que plusieurs vastes aménagements urbains sont prévus ces prochaines années avec, notamment, la requalification de la traversée de Paudex et Lutry, ainsi que la réorganisation des secteurs de Lutry-Voisinand jusqu’au Grand-Pont et de Pully-Clergère.

Le potentiel de transfert modal de l’automobile vers d’autres moyens de déplacement moins polluants est important dans l’Est lausannois, puisque plus de 80 % des trajets se font en voiture. Afin de favoriser ce changement d’habitudes de mobilité urbaine, l’amélioration des réseaux de transports publics est un objectif prioritaire du SDEL.

Hormis le Bus à haut niveau de service (BHNS), pièce majeure du réseau structurant des Axes forts de transports publics urbains du PALM, qui empruntera l’itinéraire de la ligne 9 actuelle pour traverser toute l’agglomération d’Est en Ouest jusqu’à Bussigny, d’importantes améliorations ont déjà été apportées au réseau de transport existant, conformément aux recommandations qui figurent dans le rapport technique du SDEL.

Visant à approfondir la stratégie transports publics définie dans le rapport technique du SDEL, une image directrice du réseau dans l’Est lausannois va démarrer courant 2018. Cette étude aura pour ambition de déterminer une image du futur réseau du transports publics, répondant aux attentes de la population et prenant en compte les rabattements vers les gares CFF, favorisant ainsi la multi modalité dans l’Est lausannois et améliorant les déplacements de chacun.

Toutefois, depuis 2010, des améliorations ponctuelles ont été réalisées pour répondre à des besoins immédiats :

  • Mise en service des lignes 49 et 67
  • Amélioration de l’offre des lignes 25, 47, 68 et 69
  • Amélioration de l’offre du service de Taxibus 954 à Lutry