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Réseau de transports publics

Une amélioration en cours

Parmi les objectifs majeurs du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM), figure la mise en place des “Axes forts” – lignes structurantes du réseau de transport public urbain – afin de desservir les secteurs les plus denses de l’agglomération de manière très performante.

L’Est lausannois est directement concerné par ces mesures majeures de transport et de mobilité : l’actuelle ligne 9, qui relie Lutry à Prilly, sera, à terme, complètement restructurée et prolongée progressivement jusqu’à Bussigny.
Le premier Bus à haut niveau de service (BHNS) qui circulera sur le tracé actuel de la ligne 9 donnera un souffle nouveau à la mobilité des habitants de ces secteurs et de toute l’agglomération en général car, comparé à la situation actuelle, il permettra d’atteindre un degré élevé de performance en matière de :

  • rapidité, grâce à sa vitesse commerciale moyenne presque équivalente à celle d’un tram et à sa priorité absolue aux feux et aux carrefours ;
  • régularité du temps de parcours, par sa circulation en site propre sur de nombreux tronçons ;
  • confort, en raison de sa grande capacité et de son accès facilité, avec notamment des quais au niveau du plancher des véhicules.

Le projet de cette ligne inclut également la revalorisation de toutes les formes de mobilité, y compris la mobilité douce : piétons et cyclistes bénéficieront donc eux aussi de nouveaux aménagements réalisés pendant ces travaux d’infrastructure.

Dans le périmètre du SDEL, la mise en œuvre du BHNS se fera en deux étapes :

  • le premier tronçon aménagé reliera le carrefour Lavaux-Petite Corniche de Lutry au carrefour Lavaux-Damataire à Pully. L’étude du projet d’ouvrage est en cours et la mise en service est planifiée à l’horizon 2020 ;
  • le second tronçon entre Pully et Lausanne centres sera aménagé par la suite. A ce jour, l’étude préliminaire est terminée.

En plus de la performance et de la qualité visées en matière de mobilité, la planification des travaux de la ligne Lutry-Bussigny constitue également une opportunité pour réaménager certains espaces publics le long de son tracé. Ce projet est en effet l’occasion de redessiner les lieux de manière ciblée pour améliorer la qualité de vie des utilisateurs et des riverains dans toutes les communes concernées.

C’est ainsi que plusieurs vastes aménagements urbains sont prévus ces prochaines années avec, notamment, la requalification de la traversée de Paudex et Lutry, ainsi que la réorganisation des secteurs de Lutry-Voisinand jusqu’au Grand-Pont et de Pully-Clergère.

Le potentiel de transfert modal de l’automobile vers d’autres moyens de déplacement moins polluants est important dans l’Est lausannois, puisque plus de 80 % des trajets se font en voiture. Afin de favoriser ce changement d’habitudes de mobilité urbaine, l’amélioration des réseaux de transports publics est un objectif prioritaire du SDEL.

Hormis le Bus à haut niveau de service (BHNS), pièce majeure du réseau structurant des Axes forts de transports publics urbains du PALM, qui empruntera l’itinéraire de la ligne 9 actuelle pour traverser toute l’agglomération d’Est en Ouest jusqu’à Bussigny, d’importantes améliorations ont déjà été apportées au réseau de transport existant, conformément aux recommandations qui figurent dans le rapport technique du SDEL.
En effet, depuis 2010 :

  • une nouvelle ligne de bus, la ligne 49, reliant Belmont à Pully par le quartier du Burenoz, a été mise en service en 2013 ;
  • les horaires des lignes 68 et 69 qui desservent les hauts de Lutry ont été adaptés aux horaires des trains afin d’assurer la correspondance à la gare de La Conversion ;
  • depuis décembre 2015, l’Est lausannois bénéficie d’une nouvelle connexion entre Pully Val-Vert et Cully via la ligne de bus 67 en remplacement de la ligne 66. Cette ligne régionale dessert, à une fréquence de 60 minutes, Belmont, les Hauts de Lutry et Cully, en passant par Grandvaux. Une connexion à la ligne 7 est possible au terminus de Val-Vert ainsi qu’aux gares de Grandvaux et Cully ;
  • l’offre de la ligne 47 a été revue : le parcours se déroule de Pully-Port jusqu’à l’arrêt Landar à une fréquence augmentée, soit 15 minutes en journée et 30 minutes en soirée. La mise en service de ce nouvel horaire concrétise l’objectif inscrit dans le rapport technique du SDEL, à savoir développer l’offre de transports publics dans des zones actuellement moyennement desservies, notamment en augmentant les cadences. Cette ligne répond au fort besoin de développement des liaisons Nord-Sud, tout en se rabattant également sur la gare CFF de Pully ;
  • depuis février 2016, l’offre de la ligne 25 Pully Gare – Chavannes Glycines est améliorée. Elle circule désormais avec les mêmes fréquences que les autres lignes de trolleybus, à savoir un bus toutes les 10 minutes en journée du lundi au samedi et un bus toutes les 12 minutes le dimanche après-midi ;
  • le service de Taxibus 954 à Lutry a également vu son offre améliorée avec une zone de desserte étendue sur les hauts de Lutry. Ce service dessert désormais les nouveaux arrêts Crêt-de-Foux, Coullènes, Poses Franches et Crêt-Ministre.
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Horaire nouvelle ligne 67 27.07.2017 Télécharger
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