Le rapport technique « Mobilité et urbanisme » du Schéma directeur de l’Est lausannois (SDEL) définit le projet de territoire intercommunal sur les communes de Belmont-sur-Lausanne, Lutry, Paudex et Pully.
Le périmètre de projet
Le périmètre du SDEL correspond aux périmètres de ses 4 communes. Il est intégré pour partie, au périmètre du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM).
L’outil d’aménagement
Le Schéma directeur est un outil d’aménagement du territoire, un instrument de planification directrice. Il vise à promouvoir l’élaboration d’une stratégie commune de développement grâce à la collaboration entre les collectivités locales et l’Etat. Il sert de référence pour les futurs documents d’aménagement communaux.
Les lignes directrices du projet de territoire de l’Est lausannois
La coordination entre mobilité et urbanisation fixe le cadre du projet de territoire.
Les secteurs les mieux desservis par les transports publics doivent faire l’objet d’une urbanisation prioritaire. Ainsi en est-il du centre ville de Pully, des centres de Paudex et Lutry desservis par la ligne 9 transformée à terme en Bus à haut niveau de service (BHNS) sur l’avenue de Lavaux. Tout le Sud-Ouest du SDEL, qui bénéficie d’un maillage en transports publics de qualité, doit aussi bénéficier d’une urbanisation prioritaire.
Cependant, d’autres secteurs du territoire, moyennant une amélioration de l’accessibilité en transports publics, ont été identifiés comme propices au renforcement de leur développement urbain. C’est le cas du centre de Belmont, en lien avec le boulevard de la Forêt et Chailly ainsi que du secteur de Corsy – La Conversion.
Synthèse du rapport technique " Mobilité et urbanisme " | 17.11.2010 | Télécharger |
Rapport technique "Mobilité et urbanisme" | 17.11.2010 | Télécharger |
Afin de mettre en œuvre le projet de territoire, le rapport technique du SDEL identifie six types d’études intercommunales à mener. Elles s’organisent autour des thématiques de la mobilité et de l’urbanisation.
De plus, afin de compléter le rapport technique du SDEL, une étude d’évolution du paysage, a été initiée en parallèle.
Afin d’organiser le développement urbain tout en valorisant l’identité paysagère du secteur Est de l’agglomération, les partenaires ont décidé de compléter le rapport technique sur cette thématique. Pour ce faire, une étude stratégique d’évolution du paysage couvrant tout le périmètre de l’Est lausannois a été lancée en juin 2014.
L’étude, finalisée en 2016, a défini un concept de valorisation paysagère reposant sur le tracé de neuf itinéraires à travers le territoire du SDEL. Chaque itinéraire repose sur une thématique particulière et permet de dégager des lignes directrices à intégrer aux projets de développement communaux.
Afin d’assurer une mise en œuvre du concept, les itinéraires sont répertoriés dans des feuilles de route. Celles-ci comprennent une liste de sites pouvant faire l’objet de potentielles interventions paysagères. En annexe à l’étude, un guide de bonnes pratiques paysagères propose des pistes de mise en œuvre pour le maintien d’un paysage attrayant.
Le rapport final de l’étude, de niveau stratégique, est un document de planification non contraignant, évolutif et à destination des communes.
Faisant suite à cette étude stratégique et afin de viser une mise en œuvre concrète, une étude d’avant-projet a été lancée en janvier 2017. Celle-ci vise à parvenir, à terme, à la réalisation des itinéraires ainsi qu’à leur valorisation grâce à l’aménagement de sites éphémères ou pérennes.
Etude stratégique d'évolution du paysage de l'Est lausannois_Rapport de synthèse | 05.12.2016 | Télécharger |
Etude stratégique d'évolution du paysage de l'Est lausannois_Carte A3 | 05.12.2016 | Télécharger |
Etude stratégique d'évolution du paysage de l'Est lausannois_Annexe | 05.12.2016 | Télécharger |