© Atelier Descombes Rampini SA

La route et les rives du lac

Une mise en valeur des abords

Le secteur des rives du lac concerne les trois communes de l’Est lausannois en lien avec le lac : Lutry, Paudex et Pully. Le Rapport technique « Mobilité & Urbanisme » du SDEL (2011) l’identifie comme un secteur à enjeux paysagers, d’urbanisation et de mobilité multimodale et définit des lignes directrices.

Ces lignes directrices sont approfondies et précisées dans le cadre du chantier 5 « Route et rives du lac » du SDEL, dans lequel s’inscrivent trois études :

  • L’étude de renaturation de la Paudèze (2012) : Cette étude sur la renaturation des rives de la Paudèze est une première action visant à la requalification de ce secteur.
  • L’étude préliminaire pour un diagnostic multimodal de la RC 777 (2016) : Cette première étape concernant l’aménagement du secteur des rives se concentre sur l’axe de la route cantonale (RC) 777. Elle vise l’établissement d’un état des lieux de l’aménagement actuel, entre problématiques et opportunités de l’axe. La RC 777 est l’un des axes importants de liaison entre l’Est lausannois et le centre de l’agglomération. Son haut niveau de desserte en transports publics est à valoriser par une urbanisation différenciée et par une requalification des espaces publics. Du fait de la qualité du site, ce développement doit intégrer la sauvegarde des atouts paysagers et patrimoniaux.
  • Le concept d’aménagement intercommunal du secteur des rives (2023) : Afin de compléter le diagnostic multimodal de la RC 777, le concept d’aménagement intercommunal du secteur des rives, lancé en 2019, a été finalisé et validé par le COPIL en 2023. Traitant d’urbanisation et de requalification des espaces publics, il s’appuie notamment sur les éléments de l’étude préliminaire de la RC 777 et y apporte des compléments.
    Par le biais de cette étude, il s’agit de développer une vision d’aménagement cohérente et identitaire des rives du lac à l’échelle des communes concernées, tout en laissant s’exprimer les spécificités locales. L’étude se structure en 4 parties : un diagnostic, un concept d’aménagement accompagné de stratégies sectorielles, des principes d’aménagement localisés qui concernent le sentier des rives et la RC 777 et finalement, un plan d’action pour la mise en œuvre. Les réflexions et conclusions de l’étude ont permis d’alimenter la révision du PALM 2025.
Documents
Concept d'aménagement intercommunal du secteur des rives 19.12.2023 Télécharger
Etude préliminaire pour un diagnostic multimodal de la RC 777 31.03.2017 Télécharger
Galerie photos