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La mobilité douce ou active

Un moyen de déplacement pour de courtes distances

La mobilité douce ou active porte deux enjeux d’intérêt public : la réponse à une part importante des besoins de déplacements urbains et l’attractivité des transports publics dont elle est le complément naturel.

En 2010, afin d’engager le soutien et la promotion de ce mode de déplacement, la ville de Pully a réalisé son Schéma directeur de mobilité douce, initiant ainsi d’autres actions au sein du SDEL.
La mobilité douce étant une thématique transversale, plusieurs études à l’échelle du SDEL ont d’ores et déjà intégré cette réflexion et généré des résultats :

  • le projet de BHNS Lutry-Bussigny intègre la réalisation de pistes cyclables, de trottoirs et traversées piétonnes sécurisés
  • l’élaboration du Masterplan du centre de Pully a capitalisé les résultats de son Schéma directeur de mobilité douce et propose plusieurs parcours inter-quartiers
  • l’étude d’évolution du paysage du SDEL prévoit des axes majeurs paysagers parcourus par des itinéraires de mobilité douce
  • l’étude de développement du secteur de Corsy – La Conversion structure son développement autour d’une réflexion sur les modes de déplacements doux

La mutualisation de l’ensemble de ces résultats au sein d’une étude directrice sur tout le territoire du SDEL devrait permettre à terme d’aboutir à la conception d’un maillage de parcours intercommunaux.

Les communes partenaires du SDEL montrent déjà leur engagement en terme de mobilité douce en valorisant les déplacements à vélos. Des programmes de subventions pour l’achat de vélos électriques ont ainsi été mis en place sur les communes de Belmont-sur-Lausanne, Lutry, Paudex et Pully en faveur de leurs habitants.

Une station de vélos libre service est également à disposition sur la commune de Paudex.

Une image directrice sur les mobilités actives (piétons et vélos) est en cours d’élaboration à l’échelle de l’Est lausannois. Elle a pour but de développer une stratégie des mobilités actives à un horizon 2040-2045 en se basant sur les planifications et autres études cantonales, intercommunales et communales déjà existantes. Elle permettra d’améliorer les continuités cyclables et piétonnes sur le territoire et d’encourager les modes de déplacement plus durables.

En outre, elle permettra de traiter d’autres thématiques en lien avec les modes doux telles que l’offre en stationnement pour les vélos ou la multimodalité.

Plusieurs mesures pourront être suggérées pour mettre en œuvre la stratégie proposée. Certaines pourraient être inscrites dans le projet d’agglomération Lausanne-Morges de 5ème génération et bénéficier d’un cofinancement fédéral.

En 2022, afin d’améliorer le développement de la mobilité douce sur leur territoire, les communes de l’Est lausannois ont invité les habitant·e·s et usager·ère·s à participer à un sondage sur leurs habitudes et attentes en matière d’utilisation du vélo. Les éléments-clés ressortis de cette enquête sont les suivants :

  • La majorité des répondant·e·s pratiquent le vélo fréquemment (44% tous les jours et 32% au moins une fois par semaine)
  • Les motifs de déplacements sont pour les loisirs, les déplacements quotidiens et pour le travail/formation
  • Très peu de répondant·e·s utilisent le vélo en libre-service (7%) mais jusqu’à un tiers des répondant·e·s (de 12 à 36%) seraient intéressés par ce service si des vélos à assistance électrique étaient mis à disposition.

La synthèse complète des résultats du sondage se trouve ici.