© Urbaplan

La Conversion

Une nouvelle centralité

Le rapport technique du SDEL « mobilité et urbanisme » a identifié le secteur de « Corsy – La Conversion » comme une centralité à renforcer.

En début d’année 2015, le bureau en charge de l’étude a présenté deux scenarii de développement au COPIL de l’Est lausannois. Le scénario appelé  « parc linéaire » a été retenu par les partenaires.

Le projet se structure autour d’un parc linéaire longeant le tracé actuel de la bretelle autoroutière de Corsy. La mise en valeur des grands éléments paysagers au travers d’un réseau d’espaces publics continu qui se succèdent d’Est en Ouest est un élément fondateur de l’option choisie. De nouveaux développements résidentiels sont prévus de chaque côté du parc, dans une configuration de « parc habité ». Ainsi, ce parc retisse le territoire de part et d’autre de la route du Landar au caractère plus urbain.

Autour de la gare de La Conversion, une intensification de l’urbanisation mêlant activités et logements est envisagée. L’accessibilité à la gare de la Conversion est améliorée par la réorganisation et le rabattement des réseaux de bus et de mobilité douce.

Toutefois, l’avancement de ce dossier dépend également de la restructuration de la bretelle autoroutière qui est une composante essentielle pour l’aménagement de l’ensemble du site et nécessite une prise de position de l’Office fédéral des routes. Le SDEL poursuit actuellement ses travaux et réflexions sur ce dossier avec ses partenaires. La prochaine étape consistera à approfondir le scénario retenu.